Vous êtes ici
Accueil > Environnement > Climat > BONJOUR PAPA! SI TU M’AIME, AIDE-MOI A PROTEGER LA NATURE

BONJOUR PAPA! SI TU M’AIME, AIDE-MOI A PROTEGER LA NATURE

Cette image est publiée pour attirer l'attention des citoyens sur les dangers liés à la destruction de l'environnement

Papa! Si tu m’aimes, aide-moi à protéger la nature. Je n’arrive pas à dormir ce soir! Il fait chaud, tout mon corps me fait mal. J’ai une mauvaise sensation. Je l’impression d’avoir des nausées. J’ai envie de vomir. J’ai des céphalées, Papa! Peux-tu me regarder quelle heure fait-il? Que dit la météo? Regarde le thermomètre. Je crois qu’on est au dessus de 50 degrés, Papa! Je succombe à la chaleur. Je n’y supporte plus? Pourrais-je prendre une douche? Non, il ne fait pas tard! Avec cette température, je ne peux pas dormir, Papa. 

Un père et son enfant discute au sujet du climat

Il fait trop chaud ! Regarde, Papa, comment tu transpire! Regarde ton front et ton cou. Tu es tout mouillé. Regarde ta chemise. Elle est complètement mouillé sur ton dos! Ça veut dire que toi aussi tu n’es pas en paix avec toi-même, Papa! 

Mais, Papa dis-moi ce qui est à l’origine de cette chaleur suffocante! C’est comme si on vit dans l’enfer. J’ai remarqué toute cette semaine qu’il fait extrêmement chaud contrairement aux semaines passées. Et ça va crescendo, n’est-c’est pas?

Je ne trouve pas un bon qualificatif pour qualifier cette superbe chaleur. J’imagine que le matin tu vas m’amener à la piscine ou la plage? Je ne supporte pas de vivre continuellement cette chaleur, nuit et jour. S’il fait chaud la nuit, ça veut dire qu’il fera encore plus chaud le jour. N’est- pas, Papa! Et dans ce cas, il va falloir que l’on déménage. Malgré qu’on a partout des climatiseurs, ils ne nous protègent pas contre cette chaleur d’enfer. 

Mais Papa, ce qui me fait encore plus mal, ce que personne ne se rend compte de la dégradation de l’environnement ou du réchauffement climatique.

Et même si les gens se rendent compte, ils ne font pas trop pour arrêter cette merde! Pourtant Papa, on ne vit pas bien si on a chaud! Moi, je ne suis pas bien surtout cette nuit où je transpire énormément. Ma respiration s’entrecoupe.

La sècheresse détruit la vie des milliers de familles dans le monde y compris la vie des enfants

Alors, toi que feras-tu pour la protection de la nature? Comment dois-tu s’investir dans le cadre de la protection de la nature? Je ne voudrai pas chercher la réponse en dehors de ma maison! J’espère que tu as toutes les solutions pour me protéger contre la chaleur. Je ne supporte pas la chaleur, Papa! Non, je ne supporte vraiment pas. 

Si tu m’aimes Papa, tu va m’aider à protéger la nature. Je crois que beaucoup d’enfants de mon âge sont dans la même situation que moi ce soir! On a tous chaud! Les enfants sont les enfants. Ils ressentent tous la même chose qu’on soit riche ou pauvre, blanc ou noir, fille ou garçon, musulman, chrétien ou juif. Nous sommes tous les mêmes. J’imagine leurs états en ce moment, Papa. Nous avons droit à la protection car nous sommes les premières victimes du réchauffement climatique.

Greta Thunberg dans la rue avec sa pancarte pour le climat

Mais, imagine Papa les enfants des pauvres! Comment peuvent-ils dormir quand il fait tellement chaud? Je ne pense pas qu’ils puissent dormir. Si les enfants des riches n’arrivent pas à dormir, je ne crois pas que les enfants des pauvres puisse bien dormir. C’est pour toutes ces raisons que je te prie, si tu m’aimes, aide-moi à protéger la nature, Papa. Car quand il fait chaud dehors, il fera naturellement chaud dedans. C’est la chaleur du dehors qui s’invite à l’intérieur de nos maisons et nous empêche de dormir. 

Mais Papa! Quelles sont les causes de la chaleur? Dans ton entreprise, comment expliques-tu cette chaleur dont tous les enfants en parlent? Est-ce que tu n’es pas à moitié responsable du réchauffement climatique, car je vois tous les jours une importante fumée épaisse se dégager des tuyaux de ton entreprise. 

Les usines et la fumée responsables des décès prématurés des milliers d’enfants dans le monde

Papa, tu m’écoutes! Réponds-moi alors! Il y a beaucoup de sociétés auprès de nous qui dégagent de la fumée noire. La fumée monte très haut. Quand je suis sur notre terrasse, parfois, j’observe une longue fumée qui monte très très haut. À des centaines de mètres. Cela doit avoir des liens avec la chaleur, n’est-ce pas Papa! 

« Couche toi, dors! » réplique son père. « Non je ne peux pas dormir, il fait chaud. Qu’est- que tu entends, toi? Je te dis que j’ai chaud », lui réponds son fils avec une très grave voix. 

L’enfant commence à pleurer car il ne se sentait pas écouter par son Papa qu’il demande incessamment des questions sans réponse. L’enfant, énervé, sort de la chambre, ouvre la porte, va sur la terrasse et observe une ville en lumière, écoute des usines qui travaillent, des bruits des machines qui se confondent et s’entrechoquent. Il se prend la tête entre ses deux mains, les yeux fixés sur le sol, s’interroge longuement sur le rôle et l’importance de ces usines dans le réchauffement climatique. 

Les tuyaux d’une usine en plein centre ville, au milieu des populations, dégageant de fumées toxiques

L’enfant resta sur cette position pour longtemps. Son Papa le regardait à travers les persiennes avec un regard accusateur et se sentait à la fois coupable et responsable de la mauvaise humeur de son fils. Ni l’enfant ni son Papa n’a pu fermer l’œil cette nuit, de 02h à 06h du matin. 

Un papa déçu de son implication sur le réchauffement climatique à travers son entreprise

La chaleur qui réchauffait l’enfant se sentait sur le visage de son Papa. C’est le fils qui avait chaud, mais c’est le Papa qui transpirait. Depuis cette nuit, le Papa de cet enfant décida de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre produites par son usine. Dès ce jour, il mis en place, au sein de son entreprise, une politique environnementale qui prend en considération d’abord la santé de ses travailleurs et des populations en réduisant fortement, de manière significative, l’impact de son usine sur le climat. 

En se mettant parfois à la place des autres, on pourra bien développer le monde en aidant chacun à se sentir mieux. Car c’est en aidant les autres que l’on se sente mieux et que l’on se développe.

Ne pas se mettre à la place des autres, c’est se moquer de ceux qui souffrent tous les jours et qui peinent à trouver une solution à leurs souffrances. C’est pourquoi il est nécessaire de renforcer les manifestations de rue pour attirer l’attention des autorités à tous les niveaux sur les effets de changements climatiques sur la santé et le développement physique, mental et psychologique des enfants.

Manifestations dans le monde pour le climat avec des enfants qui veulent rompre le silence

Aujourd’hui, papa, c’est le monde entier qui souffre du dérèglement climatique. Personne n’est à l’abri des malheurs et des catastrophes. Partout c’est les mêmes pleurs, les mêmes cris, les mêmes angoisses, les mêmes soucis et les mêmes inquiétudes pour l’avenir. Tous les jours, les dégâts liés à l’environnement nous font extrêmement peur et nous laisse perplexe.

Soyons solidaires et unis dans le dénuement comme dans le bonheur. Protégeons nos miens si nous les aimons! Aimer sa famille, c’est de la protéger contre tous les malheurs d’où qu’ils proviennent, peu importe leur nature et leur intensité. Nous aimons nos miens parce qu’on s’aime, nous nous aimons parce qu’on aime nos semblables. Les dérèglements climatiques obligent a chaque parent de se sentir concerner par les effets et les conséquences en court, moyen et long terme. Car n’est pas agir, c’est autoriser ce que l’on défend de faire. Agir, c’est se sentir concerner et directement impliqué. Par des manifestations publiques et des déclarations publiques, osons défendre la vie de nos enfants en défendant la vie des autres. C’est ce qu’on appelle l’éco-responsable ou l’écocitoyen. C’est d’agir ou jamais. Aucun motif, rien ne doit arrêter la marche de la société, l’évolution sociale et le progrès social. Ce n’est ni la peur, ni les émotions encore moins l’intimidation, Ce n’est pas une pandémie, un virus ou un homme ou une femme qui interdiront la marche pour la liberté et la vie. Manifester pour le climat, c’est manifester pour le droit a la vie. Bon courage à toutes les gens éprises de liberté et de bon sens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut