La création de la terre vient d’un besoin. Celui de la création de la vie, du vivant, de l’humanité. La vie est étroitement liée au milieu, à un environnement spécifique pour chaque être vivant. Parmi les milieux de vie encore appelé écosystème, nous avons les forets, les milieux marins (mers et océans), les milieux d’eau douce (rivières et lacs), les zones humides (mangroves), les déserts et montagnes, etc. Ce sont des milieux considérés comme étant propices à la vie. C’est dans ces milieux que des millions et des millions d’espèces y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent.
Le déséquilibre des écosystèmes est un déséquilibre à la vie de ces espèces qui y vivent. En parlant d’écosystème, on parle forcement de la biodiversité. Car chaque espèce est adaptée à un ensemble particulier de milieu. La perte de la biodiversité entraîne naturellement la perte des écosystèmes. Mais qu’est-ce que c’est que la biodiversité? Comment se définit-elle? Lorsqu’on vous parle de biodiversité, de quoi pensez-vous directement? Qu’est-ce qui vous vient en tête dès qu’on prononce le mot?
Aujourd’hui la question de la biodiversité a une définition plus spécifique et plus singulière. Surtout lorsqu’on parle de dérèglement climatique ou de réchauffement de la planète. Alors là on touche directement la vie des espèces et leur reproduction.
Quand on dit Bio, on entend directement le mot Vivant. Et si on dit Diversité, c’est la Variété ou la Différence qui sonnent à l’oreille. La biodiversité est donc l’existence des milliers et des milliers d’espèces vivant sur la Terre. Parmi lesquelles, les animaux, les végétaux, les micro-organisme et les hommes. Sur terre, on compterait aujourd’hui environ 1,2 millions d’espèces vivantes selon les scientifiques. Il y a certains qui disparaissent tous les jours, et il y a d’autres qui naissent tous les jours. Quand on interroge les scientifiques, certains vous diront qu’il existe jusqu’à 10 millions d’espèces sur la planète.
Pour vivre, les êtres vivants se nourrissent les uns des autres. C’est la chaîne alimentaire: l’aigle se nourrit du moineau, le moineau se nourrit des chenilles, les chenilles se nourrissent des feuilles d’arbres, ou bien le requin se nourrit du thon, le thon se nourrit du poisson et le poisson se nourrit du plancton etc. C’est à cause de cette chaîne alimentaire que nous disons que la biodiversité est menacée. Les animaux dépendent les uns des autres. Ils dépendent également de leur milieu. Si dans une région donnée les activités de l’homme sont intenses comme la construction des routes, des ponts ou des villes, la pollution, la déforestation, la chasse, l’agriculture intensive etc. cela augmente également la disparition des paysages, d’espèces animales ou végétales.
Et lorsque ceux-ci disparaissent, alors c’est la biodiversité qui va tout simplement disparaître. Pour empêcher que la biodiversité ne disparaissent, les autorités doivent prendre des décisions politiques rigoureuses pour protéger les espèces, les paysages et la nature. Il est important de multiplier les parcs nationaux ou les parcs zoologiques pour pouvoir conserver et collectionner toutes les espèces menacées d’extinction. Garder un animal d’une espèce dans un zoo, peut empêcher par exemple de la voir disparaître. On pourrait aussi garder des graines de plantes dans des greniers spéciaux que l’on pourrait le moment venu réutiliser pour reverdir notre planète.
On doit rappeler que les principales menaces de la biodiversité sont: les espèces exotiques envahissantes, le changement climatique, la charge de nutriments, la pollution, la modification des habitats et la surexploitation. Ce sont des facteurs qui menacent gravement l’extinction des animaux et des végétaux.
Il est important de protéger la biodiversité. Car elle est la garante des écosystèmes. La destruction d’une espèce peut impacter la santé de l’ensemble des écosystèmes. L’importance de la biodiversité est particulièrement économique avec l’exploitation des ressources forestières, les bois, la recherche des aliments et des médicaments. La plupart des médicaments sont issus des produits chimiques produit par les animaux.
Protéger la faune et la flore, c’est s’assurer une vie longue et heureuse. C’est profiter à chaque instant de la vie et savourer les délices environnementales et naturelles les plus spectaculaires. Préservons l’équilibre des milieux de vie et continuons de bénéficier ce que la nature nous réserve de meilleur. Nous devons tous agir pour assurer l’équilibre écologique et naturel, qui doit forcement se réaliser entre les êtres vivants et leur milieu, en particulier au niveau de la chaîne alimentaire.
CI-DESSOUS, LES IMAGES LES PLUS INSOLITES DE LA BIODIVERSITE. CHAQUE ANIMAL SE SENT A L’AISE DANS SON MILIEU DE VIE.