Vous êtes ici
Accueil > Écologie > PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE: CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA PRISE DE PAROLE D’EMANNUEL MACRON

PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE: CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA PRISE DE PAROLE D’EMANNUEL MACRON

Parmi les objectifs présentés par le chef de l’Etat pour « renforcer » la souveraineté de la France, la production d’un million de voitures électriques et d’un million de pompes à chaleur d’ici 2027, ainsi que l’objectif de passer « de 60 % d’énergies fossiles à 40 % à l’horizon 2030 ».

Emmanuel Macron a présenté lundi 25 septembre son projet de planification écologique, une annonce très attendue et plusieurs fois reportée.

L’objectif de la France est de passer « de 60 % d’énergies fossiles à 40 % à l’horizon 2030 », a déclaré Emmanuel Macron, lundi, à l’issue d’une réunion du Conseil de planification écologique à l’Elysée. Il a aussi affirmé : « Un objectif qui est absolument fondamental dans cette décarbonation, c’est la sortie du charbon », qui doit être effective au 1ᵉʳ janvier 2027.

L’Etat va abonder à hauteur de 700 millions d’euros la construction de treize RER métropolitains, a annoncé le président de la République. Ces projets de RER « donneront lieu à une planification » et à des financements dans le cadre des contrats de plan Etat-régions qui seront signés en octobre, a-t-il précisé.

Concernant l’automobile, Emmanuel Macron a rappelé l’objectif de production d’au moins 1 million de voitures électriques d’ici 2027 en France.

Le chef de l’Etat a promis d’annoncer en octobre une reprise du « contrôle du prix de notre électricité » pour qu’elle soit « soutenable à la fois pour nos entreprises et pour nos ménages », dans un contexte d’inflation et alors que les prix de l’énergie sont toujours hauts.

La France devra produire « 1 million de pompes à chaleur » d’ici la fin du quinquennat, triplant le niveau de production actuel, a dit Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat a bien parlé de la rénovation thermique des bâtiments. Il considère que cet enjeu « doit [être doublé] d’une politique de justice et d’accessibilité ». Sans rien annoncer de précis ni de chiffré, Emmanuel Macron considère que l’Etat devra « accompagner les ménages qui sont les plus modestes et au-delà de ce qu[’il a] commencé à faire avec MaPrimeRénov’ ». Il a assuré « continuer sa réforme et sa transformation, et donc avec une stratégie qui va se lancer dans le logement social dès octobre et avec la finalisation de l’ensemble [des] mécanismes d’accompagnement pour la rénovation des logements en novembre. [L’Etat va] accélérer les investissements pour la rénovation thermique de [ses] propres logements », a-t-il conclu sur cette question.

Emmanuel Macron, sur les produits phytosanitaires : « en France, nous allons baisser de 30 % notre dépendance »

« Avoir une écologie accessible, c’est ne jamais laisser des agriculteurs sans solution – c’est la politique que nous avons tenu pour le glyphosate – et de toujours chercher le bon point d’équilibre. Néanmoins, en France, nous allons baisser de 30 % – ce qui est unique en Europe – notre dépendance », a déclaré le chef de l’Etat.

La Commission européenne a proposé, mercredi 20 septembre, de renouveler l’autorisation du glyphosate, un herbicide controversé, au sein de l’Union européenne pour dix ans.

Lors de son allocution, le chef de l’Etat n’a pas dit sur quoi portait la baisse de 30 %. Cette précision a été apportée dans un second temps, lors d’un point de presse de l’Elysée, qui a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’un nouvel objectif, mais de la baisse de consommation des produits phytosanitaires enregistrée à ce jour depuis 2017.

En novembre, le gouvernement « révélera » le dispositif de leasing à 100 euros pour un véhicule électrique

« Dès le mois de novembre, nous serons en situation (…) de révéler ce dispositif de leasing [ou crédit-bail, qui permet de louer un véhicule pour une durée déterminée avant d’en devenir éventuellement propriétaire] à 100 euros » pour un véhicule électrique, déclare Emmanuel Macron. « Nous voulons [que ce dispositif] soit juste, bien ciblé et (…) qu’il permette l’accès à des véhicules électriques qui sont produits en Europe. »

Le projet de loi pour l’industrie verte, présenté en octobre, devrait permettre de « reprendre le contrôle du prix de notre électricité », selon Emmanuel Macron

« Il n’y a pas d’écologie qui soit compétitive, si on a un prix d’électricité dont on ne reprend pas le contrôle », cadre le chef de l’Etat dans un contexte d’inflation et de prix de l’énergie toujours hauts.

En rappelant que cette ambition est rendue possible par la nationalisation d’EDF, « nous pourrons en octobre véritablement annoncer des prix de l’électricité qui sont compatibles avec cette compétitivité (…) et avoir des prix qui nous mettent dans une situation tout à fait favorable et compétitive au niveau européen », projette Emmanuel Macron dans un projet de loi pour l’industrie verte.

Le chef de l’Etat veut « arriver à produire 1 million de pompes à chaleur d’ici 2027 »

La France devra produire « 1 million de pompes à chaleur » d’ici la fin du quinquennat, le niveau de production sera ainsi triplé, annonce Emmanuel Macron. « Nous avons décidé (…) de développer une filière industrielle de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur », affirme le président de la République, qui met également en avant la formation de « 30 000 installateurs ».

« Au moins 1 million de voitures électriques produites d’ici à 2027 sur le sol de France », assure M. Macron

Concernant l’automobile, Emmanuel Macron rappelle l’objectif d’au moins 1 million de voitures électriques produites d’ici 2027 en France, qui sera exportatrice de batteries électriques à l’horizon 2027.

Treize projets retenus de RER métropolitains, un investissement de « 700 millions d’euros de l’Etat »

Emmanuel Macron souhaite développer les transports publics afin de diminuer la dépendance à la voiture individuelle. Dans cette optique, il annonce un investissement de « 700 millions d’euros de l’Etat » afin de mettre en service « treize RER métropolitains ». Ces projets de RER « donneront lieu à une planification » et à des financements dans le cadre des contrats de plan Etat-régions qui seront signés en octobre, précise-t-il. « Ca permettra de lancer là aussi des projets pour notre industrie ferroviaire et les emplois qui vont avec », affirme le président.

A la fin de novembre 2022, le chef de l’Etat avait annoncé vouloir développer un réseau de RER « dans dix métropoles françaises ».

« Un objectif qui est absolument fondamental dans cette décarbonation, c’est la sortie du charbon », fixe Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat entend « renforcer » la souveraineté de la France en passant par « la décarbonation »« En effet, au fond, toute cette stratégie [de planification écologique] va nous permettre de réduire notre dépendance à ce qu’on appelle les énergies fossiles, essentiellement le charbon, le pétrole, le gaz… L’énergie que nous ne produisons pas. » L’objectif est de passer « de 60 % d’énergies fossiles à 40 % à l’horizon 2030 », dit-il, en ajoutant : « Un objectif qui est absolument fondamental dans cette décarbonation, c’est la sortie du charbon », qui doit être effective au 1ᵉʳ janvier 2027.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

« Nous avons, durant les cinq dernières années, réduit nos émissions de CO₂ deux fois plus vite qu’auparavant », assure le chef de l’Etat

Le président de la République se félicite que la France ait, au cours des cinq dernières années, « réduit [ses] émissions de CO₂ deux fois plus vite qu’auparavant ». « Là où on les réduisait d’environ 1 % par an, on les a réduites de 2 % par an entre 2017 et 2022 », note-t-il. « Si on prend l’effort total depuis 1990, on a fait la moitié du chemin. C’est l’autre moitié qu’il nous reste à faire pour atteindre la réduction de 55 % des émissions de CO₂ en 2030. C’est donc un chemin qui est atteignable. Il suppose d’aller deux fois et demie plus vite sur les cinq années à venir », ajoute Emmanuel Macron en affirmant poursuivre « la philosophie qui a toujours été la nôtre » sur les enjeux climatiques, à savoir « une politique de sobriété mesurée ».

Emmanuel Macron a entamé son discours en proposant de « bâtir une écologie à la française » pour répondre « à un triple défi (…), celui du dérèglement et de ses conséquences, celui d’un effondrement de notre biodiversité et celui de fin de l’abondance ».

Il rappelle que les décisions de ce Conseil de planification écologique sont « le fruit de quatorze mois (…) de travaux de concertation ». La dizaine d’actions qui seront détaillées par Emmanuel Macron aujourd’hui seront complétées « par une stratégie biodiversité qui sera présentée en octobre » et par « un plan d’adaptation qui sera présenté en décembre ».

Ce mardi 26 septembre le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires animé une conférence de presse en visioconférence pour expliquer le tour de France de la planification écologique devant une quarantaine de journalistes connectés via Zoom.

Le 25 septembre, lors du conseil de planification écologique, Emmanuel MACRON, Président de la République détaillera la planification écologique qui permettra à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, de protéger la biodiversité et d’agir pour l’économie circulaire.

Dans la continuité de ce rendez-vous, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe BÉCHU, lance un Tour de France de l’Écologie, afin de décliner territoires par territoires les objectifs et les solutions. Ce tour de France sera un temps d’échanges avec les citoyens, les élus, les entreprises pour faire émerger les réponses du terrain, valoriser les projets qui fonctionnent et répondre aux attentes des Françaises et des Français pour réussir cette transition. Bonne chance!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut