Comme nous ne pouvons jamais nous taire face au danger qui nous menace! Comme il est urgent de réagir face aux catastrophes naturelles qui nous suivent! Comme il est inconcevable de laisser les autres pourrir notre vie! Comme il est de notre devoir de changer les mentalités et les comportements pour une gestion efficace de la planète Terre! Comme nous devons tous nous engager pour le respect de nos droits climatiques et environnementaux! Comme nous devons tous manifester pour faire respecter l’accord de Paris sur le Climat et le réchauffement climatique pour nous permettre de vivre une vie saine et agréable! Nous appelons de tous nos vœux aux actions citoyennes face à l’urgence climatique.
Vous avez certainement entendu parler de changement climatique, mais vous ne savez peut-être pas ce que c’est? Dans les journaux, à la télévision, à l’école, dans les rues ou dans les bars, cafés et restaurant, partout j’allais dire, vous entendez parler de changement climatique, ou bien il fait chaud aujourd’hui, ou bien les temps ont changé, ou bien les catastrophes naturelles sont maintenant trop fréquentes, ou bien la canicule a fait des morts, ou bien telle région ou telle autre est affectée par les feux de forets ou la sécheresse, ou bien les inondations, le typhon, le séisme, l’éruption volcanique, le tsunami, les glissements de terrains, le cyclone tropical, les orages, l’ouragan, la tempête dans telle région ou dans tel pays a fait des centaines ou des milliers de victimes etc.
Certainement vous avez entendu parler de tout ça, de tous les dangers liés au climat ou à l’environnement. Mais êtes-vous posez la question de savoir les origines, les causes et les conséquences de ces phénomènes naturels? Comment d’ailleurs pouvez-vous ne pas vous poser la question quand vous êtes les premiers concernés par ces phénomènes qui vous affectent au quotidien et affectent votre santé? Ecoutez-moi. Je vais vous dire quelque chose. Derrière tous ces phénomènes, il y a le réchauffement climatique. Derrière le réchauffement climatique, il y a l’homme.
Le réchauffement climatique veut dire que les températures moyennes des océans et de l’atmosphère augmentent à tout instant partout sur la planète. C’est ce qui perturbe notre climat. Si les températures augmentent, c’est parce que les gaz à effet de serre augment eux aussi. En effet, tout comme nos vêtements, nos couvertures retiennent la chaleur de notre corps, c’est comme ça que les gaz entourent notre planète et retiennent la chaleur des rayons solaires dans l’atmosphère terrestre. Il faut bien le comprendre pour pouvoir imaginer les dégâts que cela impliquent afin de prendre des bonnes dispositions. S’il n’ y avait pas ce gaz carbonique, il ferait environ selon les scientifiques -18 degrés sur terre durant toute l’année.
Les gaz à effet de serre augment à cause des activités humaines comme les énergies que nous utilisons pour nous déplacer, nous chauffer, produire notre alimentation, nos vêtements etc. Toutes ces pratiques produisent des émissions de gaz à effet de serre ou de gaz carbonique. Mais cela ne nous empêche pas d’en produire davantage malgré leurs conséquences sur notre environnement. Les industries, les usines produisent tellement de gaz à effet de serre qu’il est impossible de leur demander de ne plus en produire.
Dans le cadre du réchauffement climatique, ce sont les plus grands pays du monde qui sont d’abord les premiers pollueurs. Ce sont la Chine, les Etats Unis, l’Inde, la Russie, le Japon, l’Allemagne, Iran, Corée du Sud, Arabie Saoudite, le Canada la France, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, la Grande Bretagne, le Japon, le Canada, la France, etc. Ces pays qui polluent le monde à travers les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4) se soucient moins de l’avenir du monde. Ces grands pays savent bien qu’ils sont les principaux contributeurs au réchauffement climatique, mais aucun d’eux ne s’autocritique pour arrêter la folie de grandeur qui l’anime dans le cadre de son enrichissement et de sa volonté de domination. Ces éléments de Le CO2 et le méthane représentent un grand danger pour notre vie sur terre. Ces éléments sont présents en grande quantité et de plus en plus importants dans notre atmosphère. Ils polluent non seulement l’air que nous respirons, mais aussi ils nous créent des problèmes de santé. Les problèmes climatiques sont ressentis jusqu’à dans nos maisons car avec le réchauffement climatique, c’est tout le système environnementale qui est bouleversé à travers les catastrophes naturelles qui font des morts et des dégâts importants partout dans le monde. Un exemple de ces catastrophes est les inondations qui tuent plus que les pires guerres. Le passage de la tempête Ida à New York, aux Etats-Unis, est une parfaite illustration de l’urgence climatique.
L’augmentation des gaz à effet de serre provoque un réchauffement climatique, qui à son tour provoque un bouleversement social et naturel. Ces crises climatiques sont à l’origine de tous les phénomènes naturels que nous enregistrons tous les jours dans les quatre coins du globe comme des inondations, des ouragans violents, des canicules, des sécheresses plus importantes, de l’avancée des déserts, de la fonte des glaciers, de l’élévation du niveau des mers, de la fonte des banquises, des glaciers et des tremblements de terre.
Ces différentes catastrophes provoquent des flux migratoires. Elles ont poussées des populations à quitter leurs sols et leurs habitats pour se réfugier ailleurs. Près de la moitié de la population mondiale (3,5 milliards de personnes) pourrait être menacé par ces catastrophes naturelles dans les 50 prochaines années, selon les chiffres de l’ONU.
En Inde, en Chine, en Corée du Sud, en Afghanistan, au Pakistan, en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud, aux USA, ce sont des milliards d’individus qui sont affectés par ces phénomènes météorologiques. Ils peuvent quitter soudainement leurs terres ou leurs foyers temporairement ou définitivement à la recherche de logements. Il se déplacent sans rien amener avec eux, sauf les seuls vêtements qu’ils portent pour certains. Les migrations climatiques et les événements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus nombreux dans le monde. L’homme est le responsable principal de toutes les catastrophes naturelles qui nous arrivent. C’est lui qui détruit l’environnement pour des raisons économiques et commerciales.
L’ONU et certaines organisations internationales humanitaires et environnementales estiment que le nombre de réfugiés climatiques atteindra 250 millions par an en 2050. En 2014 pour rappel, ce sont plus de 19 millions de personnes qui ont déménagés dans plus de 82 pays dans le monde. En 2020, au moment ou les catastrophes naturelles sont de plus en plus intenses plus qu’en 2014, avez-vous le nombre de réfugiés climatiques ou les pertes engendrées par ces événements?
Prenons le cas de la France, à titre d’exemple car elle est la 3eme puissance économique européenne derrière l’Angleterre et l’Allemagne. En 2050, selon un rapport des sénateurs français, l’objectif de 2 degrés Celsius, contenu dans l’accord de Paris sur le Climat, sera dépassé dés 2050 au niveau mondial. Et les chocs climatiques seront durs pour les français notamment, et beaucoup de pays dans le monde ne pourrons pas y faire face à cause de la vitesse exponentielle du réchauffement climatique. Nous allons prendre secteur par secteur pour mieux appréhender les dangers qui nous guettent.
En ce qui concerne la France, les nappes phréatiques seront en baisse de 10 à 25%, les débits d’eau seront réduits de 10 à 40% toute l’année et de 30 à 50% l’été, la hausse des températures seront à +0,6 degrés Celsius à +1,3 degrés Celsius par rapport à 1976-2005.
Au niveau de la mer, il y aura une augmentation de +60 cm à 1 m d’ici 2100 par rapport à 1900, les incendies seront de 10 à 20 jours par an en 2060 et de 80 à 100 jours par an dans le Sud-Est de la France.
En ce qui concerne l’agriculture,il y ‘aura la baisse des rendements. Les facteurs climatiques seront responsables de 30 à 70% de la stagnation des rendements de blé. Il y ‘aura également la baisse de la qualité nutritive des aliments, l’altération de la qualité des semences et le besoin accru d’irrigation.
Au niveau du tourisme, d’ici à 2050, le tourisme de montagne sera impacté par la fonte des neiges, ainsi le tourisme nautique sera impacté par la raréfaction des des eaux de surfaces. Les centres touristiques urbains seront moins fréquentés en raison des canicules violentes et des îlots de chaleur.
En matière de santé, il y aura en 2050 l’augmentation des canicules mortelles, la hausse des risques liés à la pollution de l’air, la hausse des allergies, la prolifération de certains algues, la contamination des eaux et des poissons, la propagation de maladies vectorielle comme la dengue…
En ce qui concerne les centrales énergétique et hydrauliques, il y aura un stress hydrique pouvant affecter le fonctionnement des centrales nucléaires, la sécheresse et les conflits d’usage autour des barrages hydrauliques une augmentation de la consommation électrique pour climatiser nos maisons et bureaux.
Ce rapport sénatorial effectué par Ronan Dantec et Jean-Yves Roux est basé sur une vérité scientifique et naturelle. Nous avons juste pris le cas de la France pour montrer les conséquences du réchauffement climatique dans un pays développé. Que sera t-il pour les autres pays moins développés ou à économie désarticulées qui dépendent fortement de la nature, des sols, de l’environnement, de la terre pour vivre? Avez-vous un peu réfléchi par rapport à nos actions sur l’environnement?
Dans le cadre de la montée du niveau des Océans, avec le réchauffement de la planète, nous allons enregistré des pertes considérables comme des pertes de terre ou le recouvrement des régions très peu élevées comme les Pays-Bas, le Bangladesh, les Maldives ou les atolls de l’océan pacifique. La montée des eaux et le mouvement des marées et les vagues lors des tempêtes vont abîmer les cotes et les paysages et réduire la qualité et la quantité d’eau douce. C’est ce phénomène qu’on appelle l’érosion.
Les catastrophe naturelles vont entraîner un nouveau mode de vie avec une adaptation des populations concernées par les crises naturelles. Les gens vont construire des digues ou déménager tout simplement, chacun selon sa situation. Tout cela sera coûteux pour l’homme car le réchauffement climatique entraîne toujours des dépenses énormes. Dans les océans, l’eau chaude sera beaucoup plus importante que l’eau froide, il y aura la fonte des calottes glaciaires ainsi que les glaciers de montagne, les glaciers de l’Antarctique et du Groenland. C’est le signe d’un monde en décrépitude.
Nous sensibilisons les populations par rapport à tous ces phénomènes naturels pour éviter de tomber, dans les années à venir, dans des situations compliquées et irréparables. L’homme doit prendre conscience du danger qu’il représente pour lui-même et pour les autres, pour son entourage, ses voisins, ses proches, ses amis, sa famille. Il doit laisser une marge de sécurité pour les génération futures, nos enfants, nos petits-enfants, nos arrières-petits enfants. Il est nécessaire que chacun puisse faire un sursaut de conscience pour évaluer le degré de conséquences lorsqu’on va détruire notre environnement, modifier l’ordre climatique et impacté la nature. Si chacun dit qu’il s’en fou, personne ne pourra habiter plus longtemps cette belle et vaste planète Terre. Pourtant l’objectif de la vie, c’est de vivre heureux et libre, en paix et en sécurité. Alors si nous comprenons cela, nous ferons encore beaucoup plus attentions à nos actes et gestes. Soyons donc tous vigilants et prudents, concentrons-nous sur l’essentiel.
Les transports contribuent négativement au réchauffement climatique en brûlant huiles néfastes pour environnement. Le réchauffement climatique est causé aussi par l’industrie avec les usines et les centrales nucléaires et thermiques qui rejettent chaque jour des fumées et des gaz qui réchauffent l’air. Il est causé également par le développement urbain, les villes qui utilisent des produits chimiques dans la vie de tous les jours en produisant énormément des gaz à effet de serre et des fumées. Le réchauffement climatique est causé enfin par l’agriculture qui, avec ses gros troupeaux d’animaux, ses engrais et la suppression des forets ou la déforestation contribuent fortement au réchauffement de la planète.
Les conséquences du réchauffement climatique est la fonte des glaces, la multiplication des incendies, la poussée des zones désertiques, la perturbation de l’agriculture, le déferlement des tempêtes, l’évolution des inondations et la hausse du niveau des océans pour ne citer que celles-ci. Des gestes responsables permettront de prendre soin de notre environnement, de notre planète et de ses habitants. Car ce ne sont que de simples gestes que nous devons faire pour produire des effets significatifs