Depuis le création du monde, l’humanité ne cesse de s’interroger sur son avenir. A chaque étape de la vie, l’homme s’inquiète davantage sur son rôle et sa responsabilité dans la gouvernance économique, sociale et environnementale. Il a réussit à détruire le monde pour assouvir ses besoins. Maintenant, il se cherche dans dans la négation du passé et affiche toute sa responsabilité dans la destruction du monde.
Pour bien dire les choses, le besoin de l’homme l’amène toujours à se soustraire pour se reconvertir. Il a poussé la reconquête de soi dans les cendres de la douleur. Passant de l’être conscient à celui inconscient. En 2022, On parle plus de réchauffement climatique, de destruction de l’environnement, de crise sociale, de pénurie alimentaire, d’eau et d’électricité. Les ressources naturelles s’épuisent au détriment de l’humanité. Les raisons évoquées et invoquées sont plus économiques que démographiques.
COMMENT FAIRE LA RESILIENCE?
Dans la notion de résilience, nous comprenons par là un changement de mentalité et de comportements. C’est-à-dire rebondir, se reconstruire, se dépasser, s’accrocher et mobiliser son énergie et son élan vital pour un véritable dépassement de soi.
Pourquoi parler de résilience au moment où l’humanité sombre dans les méandres de l’histoire? C’est parce que avec la résilience, l’homme devient capable à retrouver, à conserver son état d’équilibre. Puisque les rapports de forces sont actuellement indéboulonnables, la seule chose qui puisse changer le monde est la reconversion personnelle ou la reconquête de soi pour rester dans une situation de confortabilité et d’aisance. Mais pour y arriver, l’homme doit s’améliorer en respectant les normes. Mais quelles normes?
LES NORMES ENVIRONNEMENTALES SONT MEILLEURES QUE LES NORMES SOCIALES
Dans une société épanouie, les normes sociales sont dictées par les hommes et femmes qui la composent. Tan disque les normes environnementales se décrètent seules pour donner un grand espace à l’homme libre de croire plus à son milieu naturel, qu’à son milieu social. Les normes environnementales sont aujourd’hui considérées comme les normes les plus importantes pour les entreprises, les collectivités locales et décentralisées. Sans que l’on évoque le nom de l’Etat et des institutions qui le protègent. C’est l’Etat qui doit impulser et encadrer les exigences à respecter en terme de protection environnementale.
ROLE ET RESPONSABILITE DES CITOYENS DANS LA GESTION ENVIRONNEMENTALE
Aujourd’hui, l’allure des phénomènes naturels inquiète. Les hommes s’interrogent toujours à quand la fin du monde ou le vrai cataclysme. Cette question revient souvent à chaque catastrophe naturel. Pourtant au lieu de s’interroger sur la fin du monde, on devrait se poser la question de savoir à quand l’humanité doit-elle arrêter de détruire l’environnement. La destruction de l’environnement et la fin du monde sont intimement liées. C’est l’une qui précipite l’arrivée de l’autre. D’où l’intérêt des citoyens du monde de se conformer aux normes environnementales et d’être solidaires dans la défense et la protection de la nature. On doit aimer la nature comme on aime la patrie. Personne ni rien ne doit nous pousser à détruire ce qui nous protège.
L’accélération des crues, des vagues de froid, des tempêtes, des inondations ou de la sècheresse dans certaines parties du monde est due notamment au dérèglement climatique qui accentue ses effets sur l’humanité. La meilleure solution pour se protéger contre les impacts environnementaux est d’empêcher toute action malencontreuse sur l’environnement quelque soit les intérêts que cela nous rapportent. C’est ainsi que nous sauverons l’humanité du déluge.
wach mamadou
Merci Samir