l'usage abusif de l'eau entraine sa rareté

L’eau, c’est la source de vie, nous dit-on. C’est vrai. L’eau est essentielle à la vie. L’eau est tellement précieuse que son exploitation abusive entraine sa raréfaction. L’importance de l’eau pour notre équilibre est immense . Tout le monde le sait bien. L’eau nous permet de vivre et de développer tous les secteurs d’activités notamment agricole. Sans eau il n’y a ni vie ni développement. Sans eau il n’y a pas de nature, pas d’environnement et pas de subsistance pour les bestiaux. L’eau est capitale pour toute la créature. 

Chez l’homme, l’eau véhicule les éléments figurés du sang et les secrétions comme les larmes ou les sucs digestifs. Elle est nécessaire au maintien de la température et à l’élimination des déchets solubles comme l’urine. L’eau nous permet d’hydrater nos cellules. Elle participe au métabolisme de l’organisme comme le transport des nutriments et des globules. Le manque d’eau entraîne chez l’homme l’arrêt cardiaque ainsi que chez les animaux et les autres organismes vivants. Elle entraîne la mort tout simplement. L’eau est une denrée rare sans laquelle on ne peut pas vivre, que ce soit l’homme, les animaux ou les végétaux. En mer, sur terre, partout, le rôle et l’importance de l’eau est plus que fondamental.

Dossier : l'eau source de vie dans l'univers
L’eau source de la vie

Le fondement de la vie se repose sur l’eau. Alors comment devons-nous prendre soin de nos ressources en eaux pour s’en servir encore beaucoup plus longtemps? Car avec les effets du changement climatique, la poussée inquiétante de la sécheresse et de la canicule dans certaines régions du monde entraînant des restriction d’eau, nous devons tous nous poser la question de savoir: Comment économisons-nous l’eau que nous avons? La question est préoccupante. Pour répondre à la question, la communication pour un changement de mentalité et de comportement est extrêmement importante afin d’éviter le gaspillage ou l’usage abusif de l’eau.

Manque ou trop de pression d'eau robinet douche régulateur débit ...
Faire attention pendant nos prises de douche dans l’usage de l’eau

Prenons l’exemple de la France où 75 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 12 août 2020 et limitant certains usages de l’eau et 7 autres départements sont resté en vigilance grise, jaune, orange ou rouge. Toutes ces alertes visent à l’information, à l’incitation et à la sollicitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau. 

Gestion mutualisée des eaux pluviales sur les parcs industriels et ...
Une station d’eau

Comment économisez-vous l’eau chez vous? L’utilisez-vous à bon escient? Pour quel objectif? En matière de pluviométrie ou de climat, lorsque vous entendez qu’une région est en alerte jaune, orange ou rouge, de quoi pensez-vous directement?

Je vous explique la différence entre les alertes jaunes, oranges ou rouges.

– Les zones en jaunes sont en  »alerte » et impliquent une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50 pour cent, ou une interdiction jusqu’à trois jours par semaine, ainsi que des mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique et d’interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, les espaces verts, ou encore de laver les voitures.

– Les zones oranges sont en  »alerte renforcé »: la réduction des prélèvements à des fins agricoles y est supérieur ou égale à 50 pour cent, ou interdite au moins 3,5 jours par semaine, tandis que les limitations des prélèvements pour l’arrosage des jardins, les espaces verts, ou le lavage des voitures sont plus fortes, voire totale.

– Dans les zones rouges en état de  »crise », tous prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles, sont arrêtés, et seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercices des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité), selon propluvia.

 Donc en voyant toutes ces mesures restrictives, l’on se demande comment allons nous économiser l’eau pour un développement durable? Pour ce faire, je vous propose des bons réflexes. Ce sont des réflexes que chacun de nous est à mesure d’en faire.

1– je prends une douche plutôt qu’un bain

2– je ne lance ma machine à laver que lorsqu’elle est remplie

3– je coupe l’arrivée d’eau quand je dois m’absenter plusieurs jours de la maison

4– je vérifie qu’il n’y a pas de fuite dans les canalisations et je repère rapidement un robinet ou une chasse d’eau qui fuit

5– j’isole le chauffe-eau et les tuyaux pour que l’eau chaude arrive plus vite 

6– j’opte pour des embouts de robinets et un pommeau de douche 

avec aérateur (moitié d’eau, moitié air)

7– je ne laisse pas couler le robinet en permanence lorsque je me brosse les dents ou lorsque je fais la vaisselle à la main.

8– je m’équipe d’une chasse d’eau à deux vitesse, ou je mets une brique dans la chasse d’eau

9- je lave ma voiture dans une station de lavage (60 litres d’eau au lieu de 200 litres avec un tuyau d’arrosage)

10– faites attention aux fuites d’eau, un robinet qui goutte, c’est en moyenne 5 litres d’eau perdu par heure

11– une chasse d’eau qui fuit représente plus de 600 litres perdus au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.

Pommeau de douche mural - H19625G - BOSSINI - rond / pluie
L’usage abusif des ressources épuisent nos ressources

NB: En France par exemple, la consommation d’eau est très importante par ménage et/ou par personne.

– de 60 à 80 litres pour une douche

– de 150 à 200 litres pour un bain

– de 10 à 30 litres quand il utilise le lave-vaisselle

–  de 60 litres pour le lave-linge

– de 6 à 12 litre pour une chasse d’eau

Ces indications prouvent à suffisance l’importance de préserver l’eau et de l’utiliser à bon escient pour éviter une rupture de stock.

La nuit, contrôler ou vérifier votre réseau intérieur d’eau avant de vous coucher. Regarder le compteur, régler afin d’éviter la fuite d’eau pendant que vous dormez.

Quelle robinetterie pour douche choisir ? - Le guide de Mon ...
Le gaspillage de l’eau nous éloigne du bon sens

Tous ce conseils, toutes ces mesures vous permettent de sauvegarder l’eau que vous utilisez tous les jours. Ces conseils s’adressent particulièrement aux personnes et familles aisées où le gaspillage est fréquent. Il ne sert à rien de gaspiller nos ressources en eau quelque soit leur abondance. Il faut réserver l’eau au strict minimum et l’utiliser selon nos besoins. C’est ce qu’on appelle faire des économies d’eau.

 Si l’on ne se méfie pas dans notre façon d’utiliser l’eau, il arrivera un jour où elle sera chère et introuvable. Elle sera comme des pierres précieuses (le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir).

 Agissons donc au moment où il est temps d’agir pour préserver notre eau, source de nos vies.

Eau de surface — Wikipédia

Articles similaires

Laisser un commentaire