le parc national de Hwange au Zimbabwe

Le gouvernement zimbabwéen a banni toute exploitation minière dans les réserves naturelles. Cette interdiction fait suite à la saisie de la justice par un groupe d’avocats du droit environnemental pour empêcher une société chinoise d’ouvrir une mine de charbon dans le plus grand parc protégé du pays.

Parc National de Hwange au Zimbabwe

Le gouvernement avait autorisé la société minière chinoise Tongmao Coal Company à exploiter du charbon dans la réserve de Hwange à l’Ouest du pays. Cette réserve est la plus grande du pays. Elle abrite plus de 45.000 éléphants et de nombreux animaux sauvages dont les rhinocéros noirs.

Le parc national de Hwange Mandavu Dam et faune de Nyamandlhlovu

Mais l’association des avocats environnementaux du Zimbabwe (ZELA) avait déposé une pétition estimant que  »l’opération d’une mine dans un parc naturel protégé contrevient au devoir constitutionnel d’empêcher les dégradations écologiques et de promouvoir la préservation » de l’environnement.

Parc national de Mana Pools

Cette pétition a poussé le gouvernement à faire marche arrière qui a interdit toute exploitation minière dans les réserves, avec  »effet immédiat, selon un communiqué.

 »Les mesures sont entreprises pour annuler toutes les autorisations accordées pour des forages dans les parcs nationaux », selon le texte.

Les avocats estimaient que ces opérations feraient courir  »un risque irréversible de dégradations écologiques avec des pertes irrémédiables d’animaux et d’espèces végétales, la réduction d’habitats de beaucoup d’espèces rares dont le rhinocéros noir, le pangolin, l’éléphant et les chiens sauvages ».

Le rhinocéros noir est l’un des animaux menacés d’extinction

En conséquence,  »le tourisme de type safari et l’usage écologiquement durable de cette ressource, qui représente une source vitale de revenus pour les populations locales, seraient anéantis et la plus grande colonie de mammifères au monde détruite », plaidaient le groupe d’avocats.

Cette exploration minière étant  »imminente », selon les avocats, ils demandent  »urgemment au tribunal d’interdire à la société chinoise comme à l’entité gouvernementale supervisant les activités minières du pays  » de causer la ruine du parc, autrefois immaculé, de Hwange ».

Source: Agence France Presse, AFP.

Les images ci-dessous sont issues du parc national de Hwange, au Zimbabwe

PARC NATIONAL DE HWANGE AU ZIMBABWE A DECOUVRIR

Articles similaires

Laisser un commentaire