Vous êtes ici
Accueil > Environnement > Biodiversité > CANICULE: MÉTÉO FRANCE ÉLARGIT L’ALERTE ORANGE À 50 DÉPARTEMENTS, LE PIC ATTENDU ENTRE MARDI ET MERCREDI

CANICULE: MÉTÉO FRANCE ÉLARGIT L’ALERTE ORANGE À 50 DÉPARTEMENTS, LE PIC ATTENDU ENTRE MARDI ET MERCREDI

Météo France lance l'alerte caniculaire

Alors que 49 départements étaient déjà placés en alerte orange canicule ce dimanche, Météo France a ajouté la Charente-Maritime dans les zones concernées par le pic caniculaire qui fait suffoquer le pays depuis plusieurs jours.

Et un de plus. La vigilance orange canicule, qui concerne ce dimanche 20 août une grosse moitié du sud du pays, s’étendra lundi à un cinquantième département français, la Charente-Maritime, a annoncé Météo-France qui prévoit une baisse des températures à partir de jeudi «voire vendredi»«Le pic caniculaire est attendu entre mardi et mercredi», souligne Météo-France qui précise que des «records absolus» de température «risquent d’être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus».

La vague de chaleur avait déjà étendu dimanche son étouffante emprise, sur une large moitié sud de la France passant en 24 heures de 28 à 49 départements concernés. Dès 5 heures du matin, Météo-France relevait un exceptionnel 27 °C à Nice, 24 °C à Lyon et Perpignan, ou encore 23 °C à Marseille ou Toulouse et le mercure devait atteindre au cours de la journée entre 35 à 38 °C «sur une large partie sud et est du pays». Cet épisode de chaleur est le plus intense de tout l’été 2023 et «l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité», souligne l’organe de prévisions.

DES POINTES À PLUS DE 40 DÉGRÉS

Des pointes encore plus élevées que samedi étaient attendues dans le Midi toulousain avec 38 à 39 °C et jusqu’à 40 à 41 vers la basse vallée du Rhône entre Carpentras, Nîmes et Montélimar. A l’image de cette dernière ville où la température sera neuf degrés plus élevée que la moyenne, les normales de saison (mesurées sur trente ans de 1991 à 2020) vont être largement dépassées dans la cinquantaine de départements concernés, explique un prévisionniste de Météo-France.

La configuration météorologique crée un «dôme de chaleur»«avec les hautes pressions qui bloquent la chaleur sur une partie de la France», développe ce prévisionniste. «Le deuxième ingrédient, c’est le réchauffement climatique qui vient augmenter la probabilité d’avoir des températures élevées aussi tardivement», a-t-il souligné.

’est dans cette atmosphère étouffante que de très nombreux automobilistes prenaient encore la route ce dimanche, journée classée orange au niveau national dans le sens des retours par Bison futé, et même rouge en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour anticiper, beaucoup ont choisi des départs précoces.

HORAIRES ÉTENDUS DANS LES PISCINES

Dans les grandes agglomérations, pour tenter de soulager les populations, les mairies ont mis en place des mesures spécifiques parfois encore renforcées ce dimanche. Des maraudes supplémentaires et des dispositifs pour prendre des nouvelles des personnes isolées ont été organisés et les municipalités ont invité les habitants à se rapprocher des «lieux de fraîcheur» : piscines, parcs ou musées climatisés, étendant souvent leurs horaires d’ouverture.

A Marseille, la ville a annoncé la gratuité de l’accès à toutes les piscines municipales de ce dimanche jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire, ainsi que l’ouverture nuit et jour de la plage des Catalans, proche du Vieux-Port. «Il faut réactiver les bons réflexes», a insisté le ministre délégué aux Transports Clément Beaune lors d’une visite en gare de Marseille-Saint-Charles, incitant à faire attention aux plus fragiles : enfants en bas âge, personnes âgées… Des bouteilles d’eau sont distribuées gratuitement dans les gares concernées par la vigilance canicule, a-t-il promis.

A Grenoble, dès l’ouverture à 9 heures 30, plusieurs dizaines de personnes faisaient la queue devant la piscine Jean Bron et ses trois grands bassins découverts, même si l’affluence dans les piscines municipales était globalement conforme à la moyenne d’août.

Les fortes chaleurs obligent également à une prudence accrue face au risque incendie, notamment dans le Sud-Est : quatre massifs forestiers étaient fermés dans le Var, tout comme neuf des 25 massifs des Bouches-du-Rhône.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut