
Regardez et prenez du plaisir en fixant ces gigantesques montagnes et sommets, la belle nature et la beauté des lieux. Des endroits magnifiques qui attirent alpinistes et touristes, mais qui prennent beaucoup de risque avec les effets du changement climatique. La fonte des glaciers de l’Himalaya est très préoccupante. La question a été évoqué à la COP26 sur le changement climatique à Glasgow, en Ecosse. Parmi les catastrophes naturelles qui pourront être déclenchées par les changement climatiques dans les années à venir, il y a les feux de foret en Australie, la sècheresse en Afrique de l’Ouest, les inondations en Asie du Sud et la fonte des glaciers de l’Himalaya. Au sujet de l’Himalaya, un rapport du The Energy and Ressources Institute, TERI, a indiqué dans une récente étude que « les changements climatiques avaient une forte influence sur les précipitations au dessus de l’Himalaya et la fonte des glaciers. Ce qui affecte le ruissellement des rivières qui s’écoulent des bassins versants de l’Himalaya. La cryosphère himalayenne est l’élément vital des trois principaux bassins hydrographiques provenant de la partie indienne et népalaise des montagnes. Ces rivières sont sources de vie et de moyens de subsistances de plus de 500 millions de personnes dans les plaines indo-gangétiques ». Le dérèglement climatique commence a peser lourd sur leurs conditions de vie avec des effets immédiats.
01- Mont Everest est le plus haut sommet du monde qui culmine à 8848 mètres. il est situé en Asie, au Népal

02- Le mont K2 qui a prie le nom du roi Kevin II du Pakistan est le deuxième sommet le plus élevé du monde avec 8611 mètres d’altitude. Le mont s’appelait Godwin-Austen.

03- Le kangchenjunga sur la chaîne de l’himalaya, à la frontière Indo-nepal, culmine à 8586 mètres.

04- Le Lhotse entre le Népal et le Tibet culmine à 8516 mètres d’altitude.

05- Le Makalu est un sommet situé entre le Tibet et le Népal dans l’himalaya. Il culmine à 8485 mètres d’altitude.

06- Le Cho Oyu est un sommet culminant à 8188 metres d’altitude. Il se trouve à la frontiere entre Tibet, Chine et Nepal dans l’himalaya

07- Le Dhaulagiri est le 7eme plus haut sommet du monde avec 8167 metres. Il est au Népal.

08- Le Manaslu est une montagne situé au Népal dans l’Himalaya qui culmine avec une altitude de 8163 mètres.

09- Le Nanga Parbat dans la chaine de l’Himalaya culmine à 8125 mètres. La montagne se trouve entièrement au Pakistan.

10- L’Annapurna 1 est composé d’un sommet principal qui culmine à 8091 mètres et de deux autres montagne: l’Annapurna 1 Central à 8051 mètres et l’Annapurna 2 Est à 8010 mètres. C’est l’un des sommet les plus meurtrier de la terre.

11- Le Ghaserbrum 1 aussi appelé K5 et Hidden Peak est le 12e plus haut sommet du monde avec 8047 mètres.

12- Le Brod Peak est le douzième plus haut sommet du monde avec 8047 mètres d’altitude. Il est situé entre la frontière Chine et le Pakistan.

13- Le Ghaserbrum 2 encore appelé K4 ou 4e pic du Karakoram culmine à 8034 metres d’altitude.

14- Le mont Shishapangma culmine à 8027 mètres en Chine, au Tibet dans l’Himalaya. Il est le dernier sommet culminant dans les 8.000 mètres.

15- Le Gyachung Kang est le plus haut sommet de moins de 8.000 mètres entre Everest et le Cho Oyu.

16- Le Ghaserbrum 3 culmine avec 7952 mètres. C’est le plus haut sommet vierge du monde.
17- L’Annapurna 2 est de 7932 mètres d’altitudes.

18- Le Ghaserbrum 4 culmine à 7925 mètres.

19- Le sommet Imalchuli, dans la chaîne de l’himalaya, dans le Mansiri Himal, mesure 7893 mètres.

20- Le Ngadi Chuli connu sous le nom de Dakura ou Peak est situé dans le Népal et culmine à 7871 mètres d’altitude.

21- Le Nuptse est une chaîne de montagne de 7 sommets. Il est au Népal, au sud ouest de l’Everest dans la région de Khumbu et culmine à 7861 mètres d’altitudes.

22- Le Masherbrum encore appelé K1 compte 7821 mètres de hauteur.

23- Le Nanda Devi surnommé la déesse joyeuse est une montage indienne qui culmine à 7816 mètres.

24- Le chomo Lonzo est un sommet situé en Chine. Il culmine à 7790 mètres d’altitude.

25- Le Batura Sar est un sommet pakistanais. Il est le plus haut sommet du massif du Batura et le 25e sommet de la terre de par son altitude. Il est haut de 7795 mètres et se trouve au Pakistan.

26- Le Rakapochi est le sommet connu sous le nom de Dumani ou la mère des brouillards. Il culmine à 7788 mètres au Pakistan. C’est le 12 sommet le plus haut au Pakistan.

27- Le sommet Namcha Barwa est une montagne de Tibet qui s’élève à 7782 mètres d’altitudes dans l’himalaya.

28- Dhaulagiri 2 est le 7e plus haut sommet du monde dans la chaîne de l’himalaya culminant à 8167 mètres. Le mot Dhaulagiri signifie la montagne blanche.

29- Le Saltoro Kangri est le point culminant des monts Santoro avec 7742 metres d’altitudes s’élevant au dessus des vallées du Kondus et du Saltoro.

30- Le Jannu ou Kumbhakarna culmine à 7710 mètres d’altitudes. C’est un sommet très raide et très imposant réservé au alpinistes expérimentés.

Voici les sommets les plus élevés de la Terre. Ils sont principalement situés en Asie dans la chaîne de montagne de l’Himalaya qui s’étire sur plus de 2.400 km de long et de 250 à 400 km de large. L’objet de cette recherche sur l’Himalaya consiste à nourrir votre esprit et à satisfaire votre curiosité.
Ces montagnes dénotent encore l’importance de préserver la terre et l’environnement dans son ensemble car ce sont des lieux qui poussent à la réflexion et à la méditation. Observer et étudier les phénomènes de la nature pour comprendre l’essence même de l’existence. Si la vie sur terre dépend de la meilleure santé environnementale, il est doc utile et urgent de préserver cet environnement et éviter sa destruction.
En publiant ces sommets, j’essaie d’expliquer le besoin de protéger notre environnement au moment où le réchauffement climatique inquiète, déprime et angoisse tout le monde notamment en Himalaya où la ressource en eau commence à être une véritable préoccupation. Les militants écologistes, les climatologues et les scientifiques se donnent comme priorité la protection de la planète. Ils doivent être appuyé pour sauver le monde des catastrophes naturelles.