Vous êtes ici
Accueil > Économie > Aménagement > PLAGES SANS DECHETS PLASTIQUES

PLAGES SANS DECHETS PLASTIQUES

C’est bientôt l’été. Les cœurs s’illuminent. L’envie de sortir et se balader au bord des plages commence a prendre forme dans nos vies. Les plages sont des lieux privilégiés pour passer des moments de pur plaisir. C’est aussi le lieu privilégié pour bénéficier des bienfaits du soleil, de l’eau de mer et de sable. Prendre un bain de soleil, se bronzer le corps, marcher pieds nus, brûler de calories, écouter le bruit des vagues, se libérer du stress, éveiller nos sens, nourrir la peau, être en contact avec le nature, profiter de notre existence et de notre environnement, écouter nos émotions et les conseils de nos cœurs, voici autant de bienfaits de la plage pour notre santé.

LA QUALITÉ DES PLAGES

Aujourd’hui la qualité des plages est au cœur des enjeux de développement en raison d’une part de la place qu’elle occupe dans les stratégies de promotions touristiques, et d’autre part de l’importance que prend le littoral dans les pratiques récréatives et touristiques émergentes des populations locales.

La première est économique, les côtes sableuses constituant le support privilégié du tourisme dont le rôle dans le processus de développement a été majeur.

La deuxième est environnementale, les acteurs publics mettant en place des stratégies visant à réduire les impacts destructeurs des activités humaines sur les écosystèmes récifaux 

En dernier lieu, l’intérêt croissant des autorités pour la qualité des plages tient aussi à des facteurs sociétaux, l’augmentation du niveau de vie ayant soutenu l’émergence des pratiques récréatives et touristiques des résidents.

C’est bien parce qu’elle s’inscrit au cœur d’enjeux majeurs que la qualité des plages, qui n’avait au départ été mobilisée dans les discours officiels que dans le but de promouvoir le tourisme, est récemment entrée dans les politiques de gestion des côtes. L’intervention des pouvoirs publics en faveur de la qualité du littoral prend désormais trois formes. La première est la création d’espaces protégés. La seconde est la mise en place d’une politique foncière qui vise à limiter l’urbanisation et, par là même, à maintenir le libre accès du public aux rivages. Cette politique est portée par des gouvernements soucieux de protéger les plages. Pour compléter ce dispositif, ont été créées des structures chargées de l’entretien du littoral qui conduisent à des actions variées (nettoyage, aménagement pour le public, travaux paysagers, défense légère des côtes).

CHARTE « PLAGE SANS DECHETS ».

En France, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires s’active fortement pour rendre les plages propres et praticables en procédant a la signature d’une convention pour mobiliser de nouvelles communes autour de la lutte contre les déchets plastiques.

Pour préserver l’environnement, la santé humaine et la biodiversité, la charte « Plages sans déchet plastique » a été déployée en 2020, à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Association des élus du littoral (ANEL) et de l’Ademe, avec pour objectif de sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets. Afin de mobiliser de nouvelles communes à signer cette charte, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et l’ANEL ont signé une nouvelle convention établissant une collaboration renforcée.

80% des déchets en mer proviennent de terre : sacs, mégots, masques… les déchets plastiques sont les plus répandus dans nos océans. Une fois en mer, leur récupération est extrêmement compliquée, en particulier à cause de leur rapide dégradation sous forme de micro-plastiques.

Les collectivités littorales constituent à la fois la dernière étape et le dernier rempart avant l’arrivée en mer des déchets. Ce sont donc des acteurs incontournables dans la lutte contre la pollution plastique. Il est ainsi primordial de les impliquer activement dans la politique environnementale nationale. Si 83 communes sont à ce jour engagées via la charte et ont déployé des actions locales en faveur de la lutte contre les déchets plastiques sur le littoral et en mer, il est nécessaire aujourd’hui d’en mobiliser de nouvelles, notamment pour atteindre l’objectif de zéro plastique en mer d’ici 2025, que la France s’est fixé dans son Plan Biodiversité.

Afin de renforcer la diffusion de la charte à l’échelle nationale pour la déployer massivement et d’assurer une large communication auprès des élus et du public, une nouvelle convention renforce ainsi le partenariat entre l’ANEL et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Elle fixe à l’ANEL deux objectifs principaux :

1- Œuvrer au doublement du nombre de communes signataires de la charte d’ici fin 2023 ;

2-     Atteindre d’ici fin 2025, la signature de la moitié des communes littorales de France.

« D’ici 2025, nous devons atteindre l’objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer. Cet objectif, nous ne pourrons l’atteindre sans la mobilisation de tous : la charte « Plage sans déchet plastique » est l’un des outils essentiels dans cette lutte contre les déchets plastiques. Je tiens à saluer l’ANEL pour la dynamique de son action, ainsi que toutes les communes déjà signataires, qui font preuve chaque jour de leur engagement à travers le déploiement d’un panel d’actions concrètes. J’invite les autres communes, en métropole comme en Outre-mer, à s’engager également. Nous avons besoin de vous ! » a déclaré Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.

 A propos de la charte « Plages sans déchet plastique »

La charte « Plage sans déchet plastique » s’inscrit dans les mesures visant à atteindre l’objectif zéro plastique rejeté dans les océans d’ici 2025 du Plan biodiversité.

Elle valorise l’engagement de chacun : elle se compose de 15 engagements articulés autour de trois axes : la sensibilisation ; la prévention ; le nettoyage, le ramassage et le tri. Elle offre la possibilité aux communes de s’investir progressivement grâce à un système de paliers (palier 1 : 5 actions réalisées – palier 2 : 10 actions réalisées – palier 3 : 15 actions réalisées).

Articles similaires

One thought on “PLAGES SANS DECHETS PLASTIQUES

Laisser un commentaire

Haut