Vous êtes ici
Accueil > Environnement > Biodiversité > LA RESILENCE, QU’EST-CE QUE C’EST?

LA RESILENCE, QU’EST-CE QUE C’EST?

Cette vidéo est publiée par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature, l’une des principales organisations non gouvernementales mondiales consacrées à la conservation de la nature et de la biodiversité. Elle organise en France, à Marseille, du 03 au 11 septembre 2021 le congres mondiale de la nature. Pendant 8 jours, plus d’un milliers de participants, chefs d’Etats, organisations non gouvernementales, citoyens du monde de 160 pays se réunion pour parler de climat, de la nature, de la biodiversité afin de proposer, d’élaborer et d’impulser des actions urgentes à mener pour la planète Terre.

14 millions de tonnes de plastique recouvreraient les fonds des océans.
La nature dénaturée par l’homme par la pollution et les déchets solides

On ne cessera jamais de dire que l’homme est devenu l’élément principal de la destruction de l’environnement. Il est au centre de tous les maux dont souffre la planète Terre. Il constitue un facteur déstabilisateur de la nature. Partout dans la Nature, sur Terre, sur Mer et partout ailleurs, les différents types de déchets ont occupé l’essentiel des surfaces terrestre et marine.

Opération de ramassage de déchets sur la plage des Catalans, à Marseille.

A Marseille donc, des décisions fortes sont attendues pour endiguer ce fléau qui gangrène nos vies. Elles permettront de « mettre fin au déclin alarmant de la biodiversité » et de déployer massivement des actions urgentes sur l’ensemble des problèmes majeurs qui préoccupent l’humanité de nos jours comme la protection des mangroves, des poissons de récifs coralliens, des grands singes, des animaux menaces de disparition, la pratiques alternatives au pesticides, la pollution plastique marine, la déforestation, l’artificialisation des sols, les dérèglements climatiques, les catastrophes naturelles et tant d’autres. Des ONG comme Greenpeace seront présentes pour défendre la nature, la biodiversité, l’écosystème, les animaux, les forets et les océans. Il y aura également la présence des scientifiques comme le Giec, le groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat pour avertir sur les dangers potentiels que coure l’homme s’il continue a détruire son milieu naturel, son cadre de vie. Même si certaines nations se disent plus vertes et que la France se proclame champion de la biodiversité, des mesures coercitives devront être appliquée pour exiger la transparence et la bonne gestion des ressources naturelles.

Tout le monde doit être éduquer, former, sensibiliser aux enjeux climatiques pour permettre une meilleure prise de conscience de la question environnementale. « Le congrès marseillais doit déboucher sur 128 recommandations mondiales concrètes, 109 ont déjà été votées par les États et les ONG. Les 19 autres le seront à Marseille. L’ensemble de ces recommandations contribueront à définir les prochains objectifs pour la protection de la biodiversité à l’horizon 2030. Ce congrès mondial, le premier sur l’environnement depuis le début de la pandémie, est aussi très attendu pour impulser une dynamique avant plusieurs autres rendez-vous importants comme la Convention sur le Biodiversité des Nations-Unies (CBD) et la conférence sur le climat de Glasglow en octobre et novembre 2021« , selon la déclaration de Alexandre Mounier, Président de l’association marseillaise 1 Déchet Par Jour, sur France 3 provence alpes cote d’azur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut