Vous êtes ici
Accueil > Environnement > Climat > CHANGEMENT CLIMATIQUE : UNE CANICULE D’UNE RARE INTENSITE S’ABAT SUR L’AMAERIQUE DU SUD

CHANGEMENT CLIMATIQUE : UNE CANICULE D’UNE RARE INTENSITE S’ABAT SUR L’AMAERIQUE DU SUD

La canicule en argentine inquiète

 Les pays de l’Amérique du sud suffoquent sous l’effet de la canicule. L’argentine, l’Uruguay et le sud du Brésil sont touché par une canicule avec des températures avoisinant les 45 degrés Celsius. Ce sont des incendies violents et cruellement féroces qui détruisent des hectares de forets notamment en Argentine. Dans ce pays, l’Etat a mobilisé toutes les ressources pour venir au secours des populations sinistrés et éteindre les feux. Mais la canicule qui s’intensifie d’heure en heure n’aide pas a l’amélioration de la situation dans les zones dévastées par les flammes.

 Ce sont au total 9 Provinces sur 23 qui sont touchées par les incendies avec plus de 6000 hectare partis en fumée et 700 000 personnes privées d’électricités. Ainsi des millions de scarabées envahissent les rues et causent d’énormes inquiétudes aux populations. Autres impacts de cette canicule, le dessèchement des champs de mais, la panne d’électricité et la forte sècheresse. Cette situation inquiète les agriculteurs avec l’augmentation des températures prévue au nord et au centre du pays.

 Samedi 15 janvier, les températures étaient de 43 degrés Celsius. L’Organisation mondiale de la météorologie a partagé son inquiétude sur la canicule en Argentine et déclaré sur Twitter que : « la vague de chaleur en Argentine a des conséquences sur la santé, les ressources en énergie et en eau, sur l’agriculture et plus« . Le gouvernement argentin a déclare « l’état d’urgence incendies » pour un an. Les feux de forêt qui ravagent le pays est considéré comme historique.

 Le réchauffement climatique serait la principale cause de la hausse des températures. Comme dans les autres pays de l’Amérique du Sud où les thermomètres affichent les mêmes températures avec des impacts environnementaux énormes. Le dérèglement climatique est à l’origine des phénomènes naturels dans le monde.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LE MONDE

Un monde en proie aux flammes est un monde en insécurité. Avec les phénomènes de dérèglements climatiques, les pays doivent consentir d’énormes sacrifices dans le cadre de la protection de l’environnement. Pour vivre en paix et en sécurité, les Etats du monde doivent conjuguer les mêmes efforts pour éviter de sombrer dans le dénuement. Pendant que le monde s’active à la recherche du profit, l’environnement, lui, se dégrade au fur et à mesure. Les risques naturels s’accélèrent. La tempête, les cyclones, les vagues de froids, les canicules, les incendies et la sècheresse sont autant de phénomènes bouleversants. Les populations du monde vivent dans l’inquiétude permanente.

QUI DOIT FAIRE QUOI ?

 Pour arriver à ZERO émissions de CO2, les plus gros pollueurs doivent reconnaitre leurs responsabilités. Puis s’impliquer et payer. La responsabilité environnementale voudrait que le principe pollueur payeur soit effectif et reconnu comme utilité publique. Les entreprises qui émettent plus de CO2 doivent payer plus. La protection de l’environnement nécessite un effort collectif. Chaque organisation ou institution a un rôle défini. Et chacun doit jouer sa partition pour multiplier les campagnes de sensibilisation et d’information. Pour lutter contre le réchauffement climatique, les Etats et l’ONU doivent mettre en place des instruments économiques fiables et viables pour la politique climatique notamment : La règlementation, la taxation, les marchés de quotas d’émission de gaz a effet de serre.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut