Vous êtes ici
Accueil > Autres > Relation internationale > Le congres mondial de la nature aura lieu en France, à Marseille du 03 au 11 septembre 2021

Le congres mondial de la nature aura lieu en France, à Marseille du 03 au 11 septembre 2021

Cet événement est l’une des plus grandes manifestations internationales pour la biodiversité. Organisé tous les 4 ans, il mobilise des experts de la protection de la nature issus de tous les secteurs: monde politique, recherche, associations et grandes organisations internationales, mais aussi entreprises et citoyens.

Ce Congrès témoignera d’un engagement mondial autour de 7 enjeux majeurs : paysages, eau douce, océans, changement climatique, droits et gouvernance, savoir, innovation et technologie et systèmes économiques et financiers. Il constituera une étape cruciale pour appuyer les négociations attendues à la 15e conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, qui devrait se tenir en 2022 à Kunming, en Chine, et qui doit définir un cadre international pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité.

Le Congrès se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 au parc Chanot, à Marseille, sous un format hybride qui permettra au public de participer à un ensemble d’événements sur place, ou d’assister à certains événements à distance.

Plusieurs espaces dédiés à la mobilisation se tiendront au Parc Chanot de Marseille.

Des espaces d’exposition ouverts aux publics, pour découvrir la diversité du monde et des cultures

Les Espaces Générations Nature : du 4 au 11 septembre

Nouveauté proposée par la France, ce village de la biodiversité accueille gratuitement et sans inscription le grand public et met en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité.

Le hall d’exposition: du 4 au 9 septembre

Lieu de rencontres et d’échanges pour les publics, les congressistes et les personnalités invitées, le Hall d’exposition permet aux exposants de présenter leurs recherches, innovations et autres travaux. Il réunit des pavillons et des stands d’acteurs et de pays, y compris le Pavillon France.

Des espaces réservés aux congressistes et aux membres de l’UICN

Consacré aux débats publics, il permet aux acteurs du monde entier de débattre et penser des solutions de développement durable et de protection de la nature.

L’Assemblée des membres : du 8 au 10 septembre

Inscription, programme complet : rendez-vous sur le site du Congrès mondial de l’UICN

Evénement international de référence dans les domaines de la conservation de la nature et de la préservation de la biodiversité, le Congrès mondial de la nature vise à être exemplaire au regard du développement durable. À ce titre, le ministère de la Transition écologique s’est engagé dans une gestion responsable du Congrès à travers la mise en œuvre de la norme ISO 20121 et le respect des principes d’inclusion, d’intégrité, de transparence et de vigilance.

mettre en place une organisation éco-responsable, bas carbone, minimisant l’utilisation des ressources ainsi que la production de déchets, et favorisant l’économie circulaire ;
maximiser l’engagement et les impacts territoriaux, en donnant l’opportunité aux différents acteurs locaux d’être impliqués dans l’événement et en facilitant l’emploi de tous, le volontariat et le bénévolat ;
renforcer la dynamique territoriale durable, en valorisant le patrimoine naturel local et les pratiques durables de conservation de la nature et de préservation de la biodiversité ;
organiser un événement fédérateur, en offrant la possibilité à tous les publics de participer dans des conditions de confort, d’équité, de sécurité et d’intégrité.

Guide pour un congrès durable UICN (PDF – 983.06 Ko)

Afin de garantir la sécurité du public, les organisateurs du Congrès ont mis en place une série de mesures:

Les pass sanitaires électroniques ou papier sont demandés aux entrées du Congrès à tous les participants ;
Un centre de test temporaire est installé à l’entrée du congrès pour tous les participants, exposants, membres de l’organisation et prestataires le nécessitant ;
Des référents covid-19, identifiés parmi les prestataires et les organisateurs du congrès, ont pour mission de détecter d’éventuelles contaminations et d’alerter les personnes qui ont été exposées au virus.
Des mesures de protection ont également été mises en place :

  • Le port du masque est obligatoire pour tous en intérieur et en extérieur ;
  • Des bornes de distribution de gel hydroalcoolique ont été disposées partout sur le site ;
  • Tous les espaces et les objets devant être manipulés sont désinfectés régulièrement ;
  • La majorité des supports sont dématérialisés ;
  • Les espaces de conférence et de restauration sont pensés de façon à garantir la distanciation ;
  • La ventilation des espaces en 100% air extérieur ainsi qu’une aération régulière sont mises en œuvre. Des mesures de CO2 sont pratiquées plusieurs fois par jours.

Enfin, les congressistes sont incités à respecter les gestes barrière et la distanciation via un affichage adapté. Ils sont invités à activer l’application mobile #TousAntiCovid.

Source de l’article : le ministère français de la transition écologique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut